L'Abbaye aux Dames célèbre la Liberté

L'Abbaye aux Dames célèbre la Liberté

Du 29 mai au 6 octobre, l’Abbaye aux Dames s’empare du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Des témoignages, des vidéos, des photos, une œuvre artistique éphémère, des expositions... Découvrez tout un programme élaboré autour du souvenir pour célébrer cet évènement majeur.

Au programme

Installation vidéo

Je me souviens, l'émotion en sept lettres

Vivez une expérience immersive en écoutant les récits de civils et de soldats lors de l’été 1944, lus par de jeunes lycéens normands. Conçue par le réalisateur Faïssal Zaoui, cette série de vidéos explore le thème de la mémoire. Empreints à la fois de fraîcheur et d’émotion, les visages des jeunes lecteurs se superposent avec des images d’archives, renforçant le contexte historique de chaque lettre. Un voyage au cœur de la notion de transmission, pour se souvenir, apprendre et partager.

Lettres extraites du livre Paroles du Jour J : Lettres et carnets du débarquement, été 1944 de Jean-Pierre Guéno publié en 2004.
 

Exposition photos

Notre Héritage

Imaginée par le photographe Pierre Galliot, l’exposition Notre Héritage se présente comme un hommage vivant aux lieux éprouvés par la Seconde Guerre mondiale. Chaque photo, choisie avec soin, offre une vue contrastée entre un passé courageux et un présent plein de vie. Qui tient la photo ? Ce sont des Normands rencontrés sur place qui ont accepté de participer et de nous raconter un souvenir ou une anecdote de cette guerre. Une invitation à réfléchir sur notre histoire, à la célébrer et à en tirer des leçons pour un futur résilient.

Œuvre artistique collective

L'envol des colombes

C’est au rythme des colombes que l’escalier d’honneur prend son envol. Retrouvez au cœur du cloître ce vaste nuage d’origamis, une œuvre d’art monumentale qui incarne la paix, l’amour et la liberté. Des valeurs transmises au fil des générations en l’honneur des anciens combattants. Cette œuvre éphémère est le fruit d’un travail collectif réalisé à la suite d’un appel aux Normands. La Région Normandie remercie chaleureusement tous ces contributeurs. 

Exposition

Sur les Routes de la Libération : la Campagne de Sicile de 1943

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l'exposition Sur les Routes de la Libération : la Campagne de Sicile de 1943 retrace un prélude crucial à la libération de l'Europe. Elle fait le lien entre le débarquement historique en Sicile en juillet 1943 et le débarquement en Normandie en juin 1944.

Cette exposition a été développée en partenariat avec la Fondation LRE et son association italienne, LRE Italia, initiateurs de la Route de la Libération de l'Europe (un itinéraire certifié par le Conseil de l'Europe).

Visite théâtralisée

Ma ville libérée

La compagnie La Belle Envolée vous propose un spectacle vivant inédit permettant de retracer le destin de l’Abbaye aux Dames et de la ville de Caen pendant la Seconde Guerre mondiale, avant et après le Débarquement puis à la Libération. La troupe utilise le théâtre et le conte pour créer une rencontre unique entre le public et l'Histoire. Un spectacle nocturne qui ravira les petits comme les grands.

Rendez-vous le vendredi 14/06, le jeudi 25/07 et le mardi 6/08 à 21h.
Réservations : billetterie-abbayeauxdames.normandie.fr
 

Projection documentaire

Sous nos yeux

L'Abbaye aux Dames propose la projection du film documentaire "Sous nos yeux", réalisé par Stéphane Miquel et coécrit par Marc Pottier,  du 1er juillet au 31 août de 10h00 à 18h00 dans la salle Guillaume. 

Ce film est une œuvre unique, réalisé uniquement à partir d’archives filmées par des cinéastes amateurs normands, entre 1936 et 1948. 

La Seconde Guerre mondiale en Normandie filmée par des civils anonymes passionnés de cinéma... Des histoires individuelles, un destin universel : comment survivre au quotidien dans le grand fracas de l’Histoire ?

Et aussi toute l'année...

Visite guidée de l’Abbaye aux Dames

La visite guidée comprend les anciens bâtiments conventuels (XVIIIe siècle), aujourd’hui le siège de la Région Normandie, et l’église abbatiale de la Trinité (XIe et XIIe siècles).

  • Site ouvert tous les jours (sauf les 1/01, 1/05 et 25/12) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h en semaine, de 14h à 18h le week-end et jours fériés.
  • Visites guidées tous les jours (durée : 1h)
    Départ : hall d’accueil visiteurs à 14h30 et à 16h* (*du 10/02 au 3/11/24)
    Tarif : Plein tarif 5 € , tarif réduit 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans…
    Possibilité de réservation en ligne via http://billetterie-abbayeauxdames.normandie.fr
  • Pour les groupes, réservation souhaitée : Tél : 02 31 06 98 45 / abbayeauxdames@normandie.fr
  • Animations proposées toute l’année !
  • Parc de 5 hectares (jeux pour enfants, panorama, tables de pique nique)
  • Sacoches-jeux (cartes, boussole, plan, miroir…) pour découvrir de manière ludique en famille la vie d’une abbaye. A récupérer auprès des guides. Gratuit.