Photo : Pierre Galliot - Région Normandie

1 mars

Sonita Alizada, lauréate du Prix Liberté 2021, sera l'interprète de la chanson de la Liberté

A l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la rappeuse afghane Sonita Alizada, lauréate du Prix Liberté 2021, a été sélectionnée pour la création d'une chanson originale dédiée à la Liberté. 

Un texte 100% normand

Dix jeunes ont été sélectionnés pour une résidence d'écriture en novembre dernier à Asnelles pour produire un texte qui a servi d'inspiration à Sonita Alizada pour créer la chanson de la liberté. Cette résidence d’écriture était encadrée par l’auteur slameur et rappeur Kalimat.

Le clip de la chanson sera tourné sur l’une des plages du Débarquement en avril en présence de Sonita Alizada et de jeunes de la section danse du lycée Guillaume le Conquérant de Falaise.
 

 

Une restitution lors du Prix Liberté 2024

Le 4 juin, lors de la cérémonie de remise du Prix Liberté 2024, Sonita Alizada se produira sur la scène du Zénith avec les jeunes de l’école de musique de Douvres la Délivrande et de chorales de lycées normands.

Née à Hérat (Afghanistan) en 1996 Sonita Alizada a reçu le Prix Liberté 2021 pour sa lutte contre les mariages forcés en Afghanistan. La musique et en particulier le rap, lui ont permis d’exprimer son combat et de diffuser largement ses messages de tolérance. En 2014, son clip « Brides for Sale » a été vu plus de 600 000 fois et lui a permis d'acquérir une renommée internationale.